Comment pouvons-nous vous aider?

Comment déclarer ou mettre à jour une habilitation à former pour mon organisme ?

Une « habilitation à former » est l’autorisation que délivrent les organismes porteurs des certifications inscrites au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique (RS). Par ce biais, les organismes certificateurs autorisent (habilitent) des organismes de formation à préparer à leur certification.

Ces autorisations sont déclarées par les certificateurs auprès de France compétences. 

Si vous disposez d'une habilitation à former pour une certification donnée mais que vous ne pouvez pas créer une offre de formation visant cette certification sur EDOF, veuillez vérifier que :

- la certification est toujours active (la date de fin de validité n'est pas passée),

- le SIRET de votre établissement sur EDOF correspond bien au SIRET déclaré par le certificateur auprès de France compétences.

Si vous constatez une erreur, veuillez vous rapprocher de l'organisme certificateur pour que celui-ci fasse le nécessaire. La Caisse des Dépôts ne peut pas déclarer ou mettre à jour une habilitation à former.

Comment savoir sur quelles certifications mon établissement est habilité à former ?

- En consultant la liste des organismes partenaires présente sur la fiche de chaque certification, sur le site de France compétences

- En téléchargeant la liste des certifications pour lesquelles votre établissement est habilité à former, disponible sur EDOF, rubrique "Données administratives / Votre organisme de formation".

Qu'en est-il des certifications pour lesquelles le certificateur ne donne pas d'habilitation à former ?

Certaines certifications de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ne nécessitent pas d'habilitation à former. Toutefois, un message informatif est affiché, aux organismes de formation comme aux usagers de Mon Compte Formation, pour avertir que la Caisse des Dépôts ne peut pas vérifier l'habilitation à former de l'organisme. Ce message n'est pas bloquant.

Certains certificateurs ne donnent pas d'habilitation à former à des organismes partenaires. Dans ce cas, seuls ces certificateurs peuvent proposer une offre de formation certifiante visant leur certification sur EDOF et Mon Compte Formation.