Comment pouvons-nous vous aider?

Qu'est-ce que l'éligibilité d'une certification et quelles conséquences sur mon catalogue EDOF ?

Pour pouvoir être financée par le CPF, votre formation doit préparer à une certification ou à un bloc de compétences d’une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou à une certification inscrite au Répertoire spécifique (RS).

 

Qu’est-ce qu’une certification ?

Ce terme désigne un diplôme, un titre, un certificat de qualification professionnelle, une habilitation… Une certification vise la validation de compétences professionnelles (liées à un métier) ou de compétences transversales ou complémentaires à un métier. Ces compétences acquises permettent la délivrance d’un certificat. Il ne s’agit donc pas d’une attestation de formation.

Les certifications sont portées par des certificateurs, qui peuvent être des ministères, des organismes de formation, des branches professionnelles…

Vous trouverez les fiches descriptives des certifications sur le site de France compétences.

 

Quelles sont les conditions pour qu’une certification soit éligible au CPF ?

Tout d’abord, elle doit être enregistrée dans un des deux répertoires, gérés par France compétences

  • Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Le Répertoire spécifique (RS)

Elle doit être « active », c’est-à-dire que la date d’échéance de l’enregistrement mentionnée sur la fiche de la certification ne soit pas dépassée.

Elle doit être accessible a minima après un parcours de formation continue ou par candidature individuelle ; vérifiez les voies d’accès à la certification indiquées sur chaque fiche de certification. Une certification accessible uniquement après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant par exemple n’est pas éligible au CPF.

 

Quelles sont les conséquences sur mon catalogue EDOF ?

Dès qu’une certification est active dans un des répertoires de France compétences et que votre organisme est partenaire du certificateur, vous pouvez créer ou modifier des offres de formation visant cette certification.

Si votre offre de formation est sanctionnée par une certification inéligible au CPF (très souvent en raison d’une date d’échéance de l’enregistrement dépassée), votre offre ne sera pas visible sur Mon Compte Formation et vous devez archiver puis supprimer ces offres.

Si la certification inactive est remplacée par une nouvelle certification (avec un nouveau numéro de fiche RNCP ou RS), vous devez créer une nouvelle offre de formation rattachée à cette nouvelle certification, avec un nouvel identifiant interne. Il vous appartient de prendre connaissance du contenu de la certification pour adapter votre offre de formation aux nouvelles exigences de la certification.

A noter : dans EDOF, vous ne pouvez pas modifier la certification visée, ni l’identifiant interne d’une offre de formation.