Une fois la date de sortie de formation saisie, l’organisme de formation valide la réalisation totale ou partielle du parcours par le stagiaire.
En cas de réalisation totale, le taux de réalisation sera automatiquement mis à 100%.
En cas de réalisation partielle, l'organisme précise :
Une vigilance particulière doit être apportée au calcul du taux de réalisation ; en effet, en cas de réalisation partielle de la formation, la Caisse des Dépôts se basera sur ce taux pour calculer le montant à payer à l'organisme de formation et le montant à recréditer ou rembourser au titulaire de compte, selon les règles édictées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières des Organismes de formation.
Ce taux n'est pas calculé automatiquement ; c'est à l'organisme de formation de le calculer en fonction des justificatifs d'assiduité du stagiaire.
Bonne pratique : avant de transmettre sa déclaration de service fait, l’organisme de formation peut visualiser le montant de sa facture attendu par la Caisse des Dépôts (bouton « Quel sera le montant à facturer ? »). Si le montant est incohérent avec l’estimation de l’organisme, du fait d’une erreur de saisie par exemple, il lui suffit d’annuler sa déclaration pour la refaire, avant validation.
Si l'erreur est constatée trop tard, vous pouvez contacter la Caisse des Dépôts soit via la rubrique "Assistance", soit directement à partir de la page de facturation du dossier (une fois le service fait validé). Nous vous invitons à être le plus explicite possible dans votre commentaire. Un gestionnaire prendra contact avec vous pour vérifier le service fait et vous conseiller sur la démarche à suivre.