Comment pouvons-nous vous aider?

Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour renseigner mon catalogue ?

Les bonnes pratiques de saisie de votre catalogue sont rappelées dans le guide d’utilisation et de saisie d’EDOF. En respectant ces règles d’usage, vous contribuez à la qualité de l’offre proposée sur Mon Comte Formation, à la neutralité de la plateforme et au respect des conditions de concurrence équitables entre les différents organismes de formation référencés.


Spécificités de saisie d’une offre dite « de droit » : les offres visant un permis de conduire, une validation des acquis de l’expérience (VAE), une action de formation à la création ou reprise d’entreprise doivent respecter les règles d’éligibilité et les recommandations de saisie mentionnées dans les guides afférents. 

 

Mise en forme et rédaction de l’offre

Votre offre doit être rédigée en français.

Votre offre doit être rédigée de façon neutre, afin d’éviter tout risque de discrimination de genre, de handicap ou de catégorie de population.

Vérifiez que vous apportez les bonnes informations dans chaque champ, en fonction de son intitulé. Si vous avez un doute, les guides de saisie d’une offre, d’une action ou d’une session là pour vous aider.

Une attention particulière est à porter :

A l’intitulé de votre offre ; il doit être concis et aussi court que possible, sans répétition, explicite et factuel. Vous n’avez pas à y indiquer le nom de votre organisme, le nombre d’heures proposé, ou toute autre information qui pourrait être renseignée dans un autre champ, serait affichée par ailleurs, ou qui semblerait évidente (comme le fait qu’il s’agisse d’une formation). De plus, certains termes sont interdits, car assimilés à de la publicité trompeuse : « gratuit », « offert », etc.  

Au champ « résultats attendus » ; vous indiquez dans ce champ ce qu’obtiendra le stagiaire à l’issue de son parcours (titre à finalité professionnel, diplôme, certificat, habilitation, attestation, etc.) et précisez les modalités de reconnaissance ou de validation des acquis (examen, passage devant un jury, évaluation, etc.). 
Aux frais pédagogiques et frais additionnels (annexes) ; consultez l’aide en ligne « Quelles sont les règles concernant la saisie et l’affichage du prix de mon offre ? ».

 

Eviter la duplication abusive d'offres !

Dupliquer sur EDOF une offre ou une action sans la modifier ou en ne modifiant que certains éléments non différenciants est proscrite.

Si votre Organisme de Formation (SIREN) possède plusieurs établissements (donc plusieurs SIRET), il est recommandé d’éviter les doublons, c’est à dire faire porter la même offre par plusieurs établissements ; l’offre peut soit être portée par un seul de ces établissements, ou être répartie entre les différents établissements.

Vous ne devez pas :

  • Proposer le même contenu dans plusieurs offres, en changeant légèrement les intitulés
  • Mettre des prix différents pour une même action, sans distinction de lieu, de modalité d’enseignement…
  • Proposer plusieurs lieux de formation trop proches les uns des autres (dans une même ville par exemple)
  • Proposer des durées peu différenciantes pour une même action. Il est conseillé d’utiliser des pas de 10 heures au minimum.