Handicap: une rubrique dédiée aux organismes de formation et CFA

image handicap
Texte long

Organismes de formation (OF) et Centres de formation des apprentis (CFA) retrouvez de nombreuses informations utiles sur le site de l’Agefiph ! Une espace dédié appelée « Acteur de la formation » vous guide dans vos démarches pour accueillir une personne en situation de handicap et adapter son parcours de formation. 

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) facilite l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle accompagne les personnes, mais aussi les entreprises et les acteurs de l’emploi et de la formation. Elle met à leur disposition des services et des aides leur permettant de mieux prendre en compte les besoins liés au handicap.
 

Dans l’espace Acteur de la formation de son site internet, l’Agefiph propose aux organismes de formation (OF) et aux Centres de formation des apprentis (CFA) de nombreuses informations utiles à l’inclusion des apprentis handicapés et des stagiaires, comme par exemple : 

  • Une présentation de la Ressource Handicap Formation, ce qu’elle peut vous apporter et la liste des contacts en région 
  • Un outil d’auto-évaluation pour calculer votre niveau d’accessibilité, en indiquant les actions mises en place en matière de politique handicap, la mobilisation de vos équipes, l’accessibilité du bâti, etc.
  • Une grille d’évaluation des besoins de vos apprenants et des aménagements réalisés.
  • Une fiche pratique de la Ressource handicap formation pour vous aider à obtenir votre certification Qualiopi et d’autres informations sur le sujet de la certification qualité.
  • Le guide de l’Offre de services et d’aides financières de l’Agefiph, édition septembre 2022. Il détaille toutes les solutions pour accueillir une personne en situation de handicap et adapter son parcours de formation ; l’accompagnement par la Ressource handicap formation (RHF), les aides financières, etc.
  • Des ateliers et webinaires de la RHF, comme par exemple : Quel cadre légal pour rendre accessible son organisme de formation ?; Solutions numériques inclusives (accessibilité numérique), Comment concevoir une pédagogie adaptée au plus grand nombre ? 
  • Et bien d’autres actualités et ressources utiles ! 

Vous trouverez également un Centre de ressources avec :

  • Plus de 500 témoignages d’entreprises et de personnes en situation de handicap.
  • Des livres blancs, études chiffrées et vidéos sur l’emploi des personnes en situation de handicap, l’obligation d’emploi (OETH), les aides au recrutement, au maintien dans l’emploi en milieu ordinaire, la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).


La Ressource handicap formation (RHF) 

Qu’est-ce que la RHF ? La Ressource Handicap Formation est une offre de services à destination des organismes de formation (OF) et des centres de formation des apprentis (CFA). 

Son but ? Vous aider à rendre encore plus accessibles vos formations à destination des personnes en situation de handicap et répondre à vos obligations. La RHF vous accompagne pour développer votre accessibilité : physique mais aussi de vos ressources pédagogiques, de vos méthodes d’enseignement, etc. La RHF représente également une aide précieuse pour vous accompagner dans :

  • le repérage des situations de handicap ; 
  • l’identification des besoins de compensation et la recherche de solutions ;  
  • La mise en place de plans d’adaptation individualisés,  partagés et suivis
  • la recherche de financements 

Découvrez la liste d’ateliers et de webinaires disponibles avec la RHF de septembre à décembre 2022 sur l’accessibilité numérique ou d’une salle de cours, la compensation du handicap, l’accompagnement du handicap cognitif, etc.

Retrouvez toutes ces informations sur le site de l'Agefiph.

Une question ?

Accédez à notre FAQ pour toutes questions relatives à l’espace des organismes de formation EDOF.

Accéder à la FAQ