Ouverture du Portail d’information des responsables de diplômes et certifications !

accrochage
Texte long

Vous êtes un organisme certificateur ? Vous vous posez des questions sur l’accrochage certificateur ? Votre portail d’information dédié vient d’ouvrir ! 


Un portail d’information dédié aux certificateurs et responsables de diplômes 

À l’instar de PIOF (Organisme de formation) et PIEF (Employeurs et Financeurs), les organismes certificateurs et responsables de diplômes ont désormais leur propre portail d’information : Portail d'information des responsables de diplômes et certifications

Sont consultables toutes les informations relatives à l’accrochage des certificateurs au SI-CPF :
-    Actualités : Tous les articles 
-    Cadre légal : Le cadre légal du projet d'accrochage des certificateurs ; Réglementations 
-    FAQ : Aide 

Une section « Guides » est également consacrée à la documentation générale et technique qui accompagnera l’ensemble des organismes certificateurs dans cette démarche d’accrochage. Les utilisateurs pourront trouver un rappel des différentes notions, un glossaire et des guides techniques (Dictionnaire des données, Exemple de fichier XML à déposer, Guide d’accompagnement à la résolution des erreurs XML). 
Guides d'utilisation : Général et Technique

 

Un bref rappel du projet d’accrochage des certificateurs au SI-CPF

La Caisse des Dépôts a été mandatée par le Ministère du Travail pour collecter les données des titulaires de certifications inscrites auprès des répertoires nationaux (RNCP et RS), gérées par France compétences (décret n°2019-1490 du 27 décembre 2019). 

La transmission de ces informations permettra d’alimenter à terme un Passeport d’orientation, de formation et de compétences, mis à disposition pour tout citoyen français. Il recensera les formations et qualifications suivies par le titulaire du Passeport, que cela soit dans le cadre de la formation initiale, continue ou les acquis de l’expérience professionnelle.

Le périmètre de la collecte des données a été spécifié dans un arrêté publié le 9 Juin 2021 : Arrêté du 21 mai 2021 relatif à la transmission au système d’information du compte personnel de formation des informations relatives aux titulaires des certifications enregistrées aux répertoires nationaux. L’arrêté précise les données obligatoires et facultatives. 
Retrouvez le détail des caractéristiques attendues pour chaque donnée sur cet article PIOF : Publication de l'arrêté relatif au projet d'accrochage des certificateurs au SI CPF 

Le portail dédié à la transmission des données ouvrira prochainement.

En attendant, rendez-vous directement sur le Portail d'information des responsables de diplômes et certifications !
 

Une question ?

Accédez à notre FAQ pour toutes questions relatives à l’espace des organismes de formation EDOF.

Accéder à la FAQ