Mon Compte Formation : publication du rapport annuel 2021

Rapport annuel Mon Compte Formation
Texte long

Mon Compte Formation : quel bilan pour 2021 ? C’est la question à laquelle s’attache à répondre son dernier rapport annuel de gestion. Celui-ci revient sur la montée en charge de Mon Compte Formation en 2021, dispositif qui a poursuivi sa croissance en dépit du contexte sanitaire, tout en continuant à faire évoluer le marché de la formation professionnelle.

Ce rapport annuel dresse tout d’abord le bilan de ce dispositif dynamique qui démocratise l’accès à la formation professionnelle. Cet objectif de démocratisation de la plateforme a été atteint, puisque la demande de formation a doublé entre 2020 et 2021 : ce sont 2 millions de dossiers de formation validés, pour 2,57 millions d’usagers. Cette demande s’est d’ailleurs fortement diversifiée, en corrélation avec les besoins du marché du travail. 

Les mesures qui font de Mon Compte Formation un service au soutien de la politique de l’emploi sont également détaillées. L’année 2021 a été marquée par un meilleur accompagnement des usagers, grâce à un nouveau service de mise en relation avec les conseillers en évolution professionnelle (CEP). Autre service clé pour les enjeux de l’emploi : les politiques d’abondement, fortement développées grâce aux abondements automatisés et aux conventions de partenariat signées par la Caisse des Dépôts.

Ce rapport annuel est aussi l’occasion de présenter les fonctionnalités d’Agora, le hub de données de la formation professionnelle. Véritable carrefour d’échange et référentiel des données de la formation professionnelle, Agora est un système d’échange mutualisé en temps réel, au service des acteurs de l’écosystème. Son objectif ?

Faciliter l’accès à une information plus riche et plus sûre, et permettre une analyse de plus en plus fine, en temps « réel », des besoins de main d’œuvre et en compétences.
Rançon du succès du CPF, le démarchage agressif et la publicité mensongère sur le CPF ont fait de la lutte contre la fraude un des enjeux majeurs de la surveillance de l’écosystème de la formation professionnelle en 2021. La dernière partie du rapport est ainsi consacrée aux dispositions prises par la Caisse des Dépôts pour réguler le dispositif, sécuriser l’accès à la plateforme, prévenir et lutter contre la fraude. Dispositions qui ont notamment permis des suspensions de paiements pour 130 organismes de formation frauduleux, pour un total de 31,2 millions d’euros. 

Vous souhaitez consulter le rapport annuel de gestion 2021 de Mon Compte Formation ? Cliquez ici !

Une question ?

Accédez à notre FAQ pour toutes questions relatives à l’espace des organismes de formation EDOF.

Accéder à la FAQ