Nouveau guide : les bonnes pratiques d’utilisation et de saisie EDOF

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Mon Compte Formation • 7 Juillet 2020

Comment proposer une offre de formation complète, qui d’une part respecte le cadre juridique du dispositif CPF et d’autre part suscite l’intérêt des utilisateurs du site ou de l’application Mon Compte Formation ?  

Vous vous êtes sûrement posé cette question, en tant qu’Organisme de Formation, en préparant la création de votre offre de formation sur EDOF et nous vous proposons des éléments de réponse grâce à un nouveau « Guide d’utilisation et de saisie EDOF ». 

 

Méthodologie 

Pour vous accompagner au mieux, nous avons d’abord résumé les règles essentielles à respecter tout en vous donnant tous les outils et les liens utiles pour y arriver. 

Ensuite, nous avons relevé les pratiques de saisie les plus pertinentes déjà appliquées dans EDOF, pour les partager avec chacun d’entre vous. Toutes les pratiques sélectionnées sont illustrées par des exemples concrets pour en faciliter la compréhension et leur mise en application. 


Les obligations légales à respecter

Les offres de formation éligibles au CPF doivent respecter certaines règles résumées et explicitées dans la première partie de ce guide. 

Ensuite, pour obtenir un accès à l’espace de gestion de vos formations (EDOF), nous avons repris les conditions à remplir et les étapes à suivre. 

Dès que vous obtenez votre accès à EDOF, vous pouvez y renseigner votre catalogue de formations éligibles au CPF, tout en étant bien sûr vigilants sur la validité des certifications liées aux offres concernées, les règles d’éligibilité à respecter et les éventuelles attestations à recueillir. 

Dès que vos offres de formation sont publiées sur MCF, vous pouvez promouvoir ces offres dans vos propres supports de communication (e-mails, brochures, sites web, etc.) grâce à un cartouche MCF. Toutefois, ce cartouche doit être réservé aux offres éligibles CPF et doit donc suivre certaines règles rappelées dans ce nouveau guide. 

 ex. du cartouche lié à une action éligible CPF 

 

Les bonnes pratiques de saisie partagées

Grâce à vos différentes expériences, nous avons identifié différentes questions récurrentes auxquelles il nous semblait important de vous apporter des éléments de réponse grâce à ce nouveau guide, qui abordera entre autres les sujets suivants :  

- Quel style de rédaction vaut-il mieux utiliser ?  
(Ceci concerne l’ensemble de l’offre) 

Chaque Organisme a un style de rédaction personnel, mais nous vous donnons des astuces pour être le plus objectif possible, afin de faciliter la compréhension de l’usager et respecter le principe de neutralité. La cohérence entre l’offre et l’action de formation est aussi importante. 

- Comment rédiger un intitulé de formation pertinent et conforme à la certification proposée ? (Ceci concerne EDOF > menu Catalogue > Formulaire « offre de formation »)  

Outre la conformité à la certification préparée, l’intitulé de votre formation (ou titre) joue un rôle important, car il doit être facilement « lu » par le moteur de recherche . Il doit permettre aux utilisateurs de comprendre rapidement ce que vous proposez comme formation.  

- Comment rédiger les parties « Objectifs et Modalités d’admission » ? 
(Ceci concerne EDOF > menu Catalogue > Formulaire « offre de formation »)  

Expliquez bien les objectifs à atteindre avec cette formation afin que l’utilisateur soit bien conscient des enjeux impliqués.  Dans la partie « Modalités d’inscription », ne négligez pas non plus la zone « Pré-requis » si vous en avez, afin d’éviter les demandes d’inscription non pertinentes. 

- Comment mettre en avant son offre de formation ? 
(Ceci concerne EDOF > menu Catalogue > Formulaire « action de formation »)  

Grâce aux zones de textes « Contenus » et « Points forts », l’utilisateur de MCF doit rapidement comprendre ce qui fait de votre organisme de formation ou de votre offre de formation, une offre «unique ». Vérifiez que vous utilisez correctement cet espace pour mettre en valeur vos spécificités ou votre valeur ajoutée.  

Cela peut concerner votre équipe pédagogique, les moyens mis à disposition, l’accompagnement proposé, les labels ou normes qualité obtenus, les classements ou résultats obtenus (taux de retour à l’emploi, taux de réussite aux certifications…). Tous les arguments sont possibles pour mettre votre établissement et votre offre en valeur ! 

 
Où trouver le guide ? 

Pour résumer, ce nouveau guide nous semble important pour vous accompagner au mieux dans l’appropriation de EDOF et notamment de la partie « construction de votre offre de formation / catalogue ». Il sera bien sûr amené à évoluer et sera complété grâce à vos retours et aux évolutions des interfaces EDOF et MCF. 

Découvrez-vite son contenu disponible ci-dessous ! Il sera également à votre disposition dans votre espace connecté EDOF. 

    
> Télécharger le Guide d’utilisation et de saisie de EDOF    

 

Type news
Evolutions Conseils Réglementation
Mots-clé
Catalogue Dossiers de formation