Demandeurs d’emploi : Comment gérer les dossiers de formation ?

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Message d'information :

Avant de renseigner un code de certification RNCP ou RS à la création de votre offre dans EDOF,  vous devez vous rapprocher du certificateur afin que celui-ci vous habilite à l’utiliser,  sous peine de voir votre offre retirée du moteur de recherche. 
Nous vous rappelons que seules les formations menant à la certification associée à ce code sont éligibles au CPF. Le non-respect des éléments précités peut entraîner le non-paiement de vos prestations par la Caisse des Dépôts.

Mon Compte Formation • 10 Février 2020


Depuis le 21 novembre 2019, les demandeurs d’emploi peuvent directement financer leur formation certifiante avec leur Compte Personnel de Formation, et le cas échéant avec un complément personnel, via l’application et le site Mon Compte Formation. 
Les demandeurs d’emploi accèdent à votre offre de formation en ligne. Ils peuvent, en cas de besoin, se faire accompagner par les conseillers Pôle emploi dans leur démarche. 


En fonction de la situation, vos obligations en tant qu’Organismes de Formation diffèrent :

 

  • Cas n°1 : Le demandeur d’emploi a suffisamment de droits pour financer sa formation, OU il souhaite payer personnellement le reste à charge

Depuis le 21 novembre 2019, dès lors que le demandeur d’emploi a validé la mobilisation de ses droits via Mon Compte Formation, vous ne devez plus déposer de demandes de devis AIF dans Kairos, ni réaliser aucune action dans KAIROS (ni AES, ni autre).
 
Toutefois, vous êtes tenus de renseigner sur l’Espace des Organismes de Formation (EDOF) les informations sur l’entrée et la sortie du demandeur d’emploi en formation, ainsi que le taux de réalisation de la formation, basée sur l’assiduité de l’apprenant. La Caisse des Dépôts et Consignations transmet à Pôle emploi les informations nécessaires à la gestion de la liste des demandeurs d’emploi.

 

  • Cas n°2 : Le demandeur d’emploi n’a pas suffisamment de droits pour financer sa formation, ET ne peut pas ou ne souhaite pas contribuer personnellement

Pôle emploi continue d’abonder le compte personnel de formation des demandeurs d’emploi, lorsque leurs droits ne suffisent pas à financer la formation et que le demandeur d’emploi ne peut pas ou ne souhaite pas contribuer personnellement. 

De manière transitoire et jusque fin mars 2020, le processus reste identique à celui en vigueur actuellement. Vous êtes donc tenus de déposer une demande de devis AIF (Aide Individuelle à la Formation) à Pôle emploi depuis l’application Kairos.

Cette demande sera traitée par Pôle-emploi. En cas d’accord de Pôle emploi au demandeur d’emploi, vous adresserez la facture globale à Pôle emploi, qui vous paiera la totalité due, compte tenu du service fait. Le compte personnel de formation du demandeur d’emploi sera dès lors décrémenté.

 

 

 En cas de question, vous pouvez accéder au portail de Pôle emploi :
http://www.pole-emploi.org/accueil/acteurs-de-lemploi/organismes-de-for…


Vous pouvez également contacter la hotline KAIROS :
au 09 72 72 00 70 (appel non surtaxé), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.