La lutte contre la fraude : notre priorité

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Bien qu’encore peu nombreuses, les escroqueries à Mon Compte Formation existent et prennent des formes multiples. Depuis le lancement du dispositif, la Caisse des Dépôts lutte contre les arnaques de toutes sortes. Une équipe spécialisée est dédiée au contrôle, à la surveillance et à la détection des fraudes. Dès décembre, un niveau supplémentaire de sécurité sera mis en place pour renforcer un peu plus le dispositif Mon Compte Formation.

En tant qu’organisme de formation présent dans Mon Compte Formation, il est essentiel que vous soyez vigilant pour ne pas être victime ou complice de pratiques non conformes et aider la Caisse des Dépôts à lutter contre les fraudes.

Ce qu’il faut savoir.

1. Surveillance permanente

La Caisse des Dépôts surveille en permanence la plateforme Mon Compte Formation.

Elle porte une attention particulière au contenu des formations et au volume d’affaires des organismes de formation. Le marketing direct est autorisé dans une politique commerciale. En revanche, il est interdit de d’inciter un usager à la consommation de son CPF avec de faux motifs.

2. Contrôle avec les autorités spécialisées

La Caisse des Dépôts mène des actions et des contrôle ciblés sur les organismes de formation. Elle est en relation permanente avec les autorités publiques de lutte contre la fraude. Il s’agit entre autres de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) et les missions du Service Régional de Contrôle (SRC) des Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

3. Avertissement contre le « phishing » *

La Caisse des Dépôts adresse de nombreux avertissements aux usagers de Mon Compte Formation contre le « pishing » les informant qu’ils ne doivent pas donner leur numéro de sécurité sociale, leur nom et leurs identifiants de connexion. Des bannières web sont également régulièrement affichées sur les portails en lien avec Mon Compte Formation.

*Phishing : technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité

4. Sécurité renforcée

Dès décembre, un niveau supplémentaire de sécurité sera activé pour la connexion à Mon Compte Formation. Lorsque le titulaire souhaitera créer un dossier de formation et s’inscrire à une session de formation, il devra s’authentifier au préalable via France Connect afin de sécuriser son compte.

5. Vigilance

Soyez vigilant. En tant qu’organisme de formation, vérifiez régulièrement sur le web et les réseaux sociaux que votre nom commercial n’est pas usurpé.

En cas de fraude ou d’usurpation d’identité, n’hésitez pas à contacter le service de la relation client mentionné sur le seul site officiel moncompteformation.gouv.fr qui vous informera de la marche à suivre.

Une question ?

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